Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BLOG  DE  LILOU

BLOG DE LILOU

POUR UNE SPIRITUALITÉ SANS RELIGIONS.... POÉSIE + PLAISIR VISUEL DES PHOTOS DE NOMBREUX VOYAGES


une belle parabole moderne issue de la sagesse nordique

Publié par Lilou sur 17 Mai 2010, 07:32am

Catégories : #A méditer

 

Il était une fois un brin d'herbe tout à fait désespéré. Il était soit gelé, inondé, brûlé par le soleil, soit écrasé par des centaines de lourds souliers et de bottes ! Juste au moment où il commençait a être heureux, à pouvoir se déployer vers le ciel bleu et le soleil, à écouter l'appel des oiseaux et à sentir la caresse de la brise, il avait été coupé, aplati et écrasé au sol. Quelqu'un qui ne savait pas ce qu'il faisait l'avait fauché si court qu'il pouvait à peine respirer et qu'il ne parvenait certainement plus à entendre le chant des oiseaux ou à sentir la brise. 

  

Après quelques jours, il remarqua qu'il avait un petit peu grandi et qu'il pouvait commencer à s'étirer et lever à nouveau le regard vers le ciel. Quelques semaines pus tard, cependant, les rayons du soleil se firent si intenses qu'il perdit toute sa belle couleur verte, tourna au brun et se dessécha. Il crut sa dernière heure venue. A cet instant précis, la pluie se mit à tomber, et cette douce humidité le désaltéra jusque dans ses profondeurs. 

  

Bientôt, il avait regagné sa couleur. 

Quelque chose semblait toujours se produire qui le blessait ou le mettait en danger ; la glace et la neige, le soleil ardent ou les gens qui marchaient, couraient et sautaient sur lui. Dans de telles conditions, la vie n'était pas digne d'être vécue ! 

  

Un jour, un magnifique papillon se posa non loin de lui. Il émanait de ce papillon quelque chose de merveilleux. Le brin d'herbe se mit à parler et finit par lui raconter sa triste histoire. Le papillon était très compatissant. Il répondit : "Je peux comprendre ce que tu ressens, mais je dois dire que ton histoire me surprend. Tu vois, de mon point de vue - très haut, bien au-dessus de toi dans ce pré - je t'observe jour après jour. Je vois combien tu es souple, si souple que les pires tempêtes ne te brisent jamais, malgré tout ce qui t'arrive. Tu es régulièrement piétiné, gelé ou brûlé, mais tu t'en remets toujours, tu regardes vers le haut et tu t'étires tout ce que tu peux en direction du ciel et des nuages. Et lorsque le vent souffle, je peux entendre ta belle et douce chanson". 

  

Le brin d'herbe remercia le papillon et resta longtemps silencieux. Puis il se mit à se sourire à lui-même et à chantonner un chant joyeux - car il venait enfin de comprendre que sa vie toute entière était une réussite.

 

 

  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents